mardi 11 août 2009

Résumé Google Maps du Voyage

Voilà le résumé de notre itinéraire affiché sur google maps... En tout nous avons parcouru environ 6600km ... Pur plaisir du début à la fin !! Vous pouvez avoir une version plus grosse de la carte en cliquant ICI Fred

Afficher Euro Trip sur une carte plus grande

jeudi 6 août 2009

Venise et le Nord de l'Italie....jusqu'à Montréal !

Pour commencer, merci à tous les lecteurs qui ont suivi nos péripéties à travers l'europe durant les 7 dernières semaines !! On espère que vous avez aimer voyager avec nous grâce au blog tout en photos !!

Voici donc le dernier récit de voyage... depuis le confort de mon salon avec internet gratuit !!

Après la conquête du sommet du Triglav, on se dirigeait donc vers Venise. On dormait dans un camping situé sur une île au large de Venise à Punta Sabbionni. On avait accès au réseau de transport en commun de toute la lagune, les vaporettos (et oui, des bateaux !), à 500m du camping et on atteignait la place principale de Venise, la place St-Marc, en 40 minutes.

Voici donc l'arrivée à Venise le premier jour.

On décide de laisser à plus tard la place St-Marc inondée de monde pour se promener sur le Grand Canal, le canal en S qui traverse Venise au complet. On est passé sous le Ponte Rialto, le pont le plus célèbre de Venise.
C'est fou à Venise, on dirait que les touristes connaissent juste 2 rues...dès qu'on quitte légèrement la place St-Marc, même en plein jour en pleine saison touristique, on peut se retrouver complètement seul dans les rues et les ponts... vraiment plus agréable !
Même des superbes cours intérieures où on a pu faire une petite sieste sans croiser 1 seule personne !

On a visité un musée montrant une soixantaine d'inventions de Léonard de Vinci...dont ces tentatives d'hommes volants ! C'est fou à quel point il a inventé de tout et dans plein de domaines: armes de guerre, outils de construction sans oublier des talents musiquaux et en peinture (Joconde !)
On se gatte avec un bon souper 3 services pour pas trop cher ... hmmm
Et hop, on retourne vers 11h le soir à la Place St-Marc...surprise, tous les petits touristes sont partis se coucher et on est pratiquement seul !
La voilà la fameuse église St-Marc !
Le lendemain, les courbatures de la montagne continuent d'être présentes donc on décide de se la couler douce avec une journée bien relaxe à la mer juste à côté du camping !

Avec un bon souper de gros hamburger juteux...
Le lendemain, il faut visiter à fond Venise après le retard pris avec la journée à paresser la veille... On commence à visiter les alentours de la place St-Marc avec le palais des Doges. Les doges étaient les dirigeants de la puissance de Venise. On en avait aucune idée avant, mais Venise était une méchante puissance dans le temps: du 13e au 15e siècle environ, sa flotte navale a conquit une bonne partie de l'Italie du Nord ainsi que tous les territoires de l'actuelle Croatie...
C'était, en passant, la plus vaste peinture du Monde !

Voici la vue de l'Église St-Marc depuis le palais...

On a visité aussi les prisons du palais..

Avec la fameux Pont des soupirs qui relie le palais aux prisons...où les prisonniers soupiraient avant d'arriver dans leurs cellules... original !

Ensuite on retourne se perdre dans Venise...disons que c'est l'affaire la plus facile à faire à Venise avec ses centaines de ponts et ruelles... On en a aussi profiter pour aller visiter l'île de Murano, au large de Venise. C'est une île consacrée à la fabrication du verre depuis des centaines d'années (toutes les fonderies ont été transférés de Venise à Murano à cause des incendies que ça provoquait sur Venise tout en bois à l'époque !!)

Un de nos meilleurs soupers du voyage :

La maison Ca'd'Oro, un des batiments les plus célèbres sur le grand Canal... supposément à cause de l'asymétrie de sa construction...

Encore une fois, seul dans venise !
Voilà ce qui terminait le passage à Venise...le lendemain matin on met le cap vers Verone. En chemin, on fait un petit détour pour monter un col (en voiture!) qui, il parait, offre une magnifique vue sur les Alpes et les Dolomites. Mais bon, seulement des nuages nous attendaient au sommet... ainsi qu'un sanctuaire commémorant des soldats morts à la guerre..

On arrive donc plus tard à Vérone, vraiment belle ville, hôte de la célèbre oeuvre de Shakespeare "Roméo et Juliette". On y trouve aussi un vraiment bel arène bien conservé et encore utilisé aujourd'hui ! (disons que nous on se sentait devant des combats de gladiateurs...)

Ou comme César...avec des rideaux rouges !
Enfin, le voici le fameux balcon de Juliette....

En quittant Vérone, on s'arrête quelques minutes pour voir le Lac de Garde, le plus grand lac d'Italie complètement entouré de montagnes plus au nord..ce sera pour une prochaine fois !

Le lendemain, on attaque la ville de Milan, capitale de la mode ?

Superbe galerie extérieur (Gallerie Vittorio Emmanuelle II en l'honneur du 1er roi italien) recouverte de verre où on retrouve en son centre 4 grandes boutiques du style: Versace, Prada, Louis Vuitton...et Mc Do !
Un immense parc au coeur de la ville, près du chateau de Milan...
Un tit monsieur beaucoup trop doué qui sculptait des animaux...dans des carottes ainsi que des roses...dans des patates ou betteraves...

Voici l'église Santa Maria delle Grazie. Pourquoi ? C'est là qu'on retrouve la fresque peinte par Léonard de Vinci de la "Dernière Cène" (Le dernier repas de Jésus) On voulait tout bonnement aller la voir, quand on apprend que pour la voir, c'est 20 personnes à la fois durant 15 minutes...et que c'est tout réserver pour les 2 prochaines semaines...bon... à la prochaine !
Le fameux Duomo de Milan...vraiment vraiment impressionnant avec toutes les flèches et ses + 2000 statues partout.

Après Milan, on a devant nous une grosse journée de route pour rejoindre Nice avant 5h30 pour reporter l'auto... on prend un bon détour pour traverser les Alpes en auto...

Au début on prend l'autoroute de Turin qui reliait la ville aux installations olympiques des derniers jeux d'hiver...
Arrivée en France, on peut admirer les Alpes enneigés au loin..
On se gatte avec un autre petit détour...pour rouler sur la plus haute route d'Europe avec le col de la Bonnette à 2802m. Route déclarée comme Impériale...par Napoléon !
C'est si facile atteindre une telle altitude en auto...mais bon, ça reste des méchantes belles vues !
Le soir, on arrive finalement à Nice...on se prend un petit hotel Étape, en face de l'aérport (vue de notre chambre !)
Le lendemain, on découvre Nice, capitale de la côte d'Azur... on comprend pourquoi avec la couleur de l'eau !
Une des déception du voyage...on voit ce resto, on va voir un serveur et bang...ils ont de la poutine. On demande la recette pour ne pas être déçu. Il n'y a pas de frites, il y a des lanières de poulet, du fromage fondu (pas du fromage en crotte) et pas de sauce brune, mais une sauce au vin et sirop d'érable... voilà la poutine française !!!
Au lieu on se gatte avec un de nos meilleurs soupers du voyage: tapas À VOLONTÉ pour 9,80 euros !! Disons qu'après 4 bateaux, le serveur commençait à nous trouver porc un peu... À volonté et Fred, c'est pas payant pour le resto !!!
On se couche à 1h du matin...et 4h plus tard on se retrouve à l'aérport pour le retour. On fait une escale à Francfort en Allemagne...on a seulement 45 minutes où on a couru comme des fous pour arriver 5 minutes avant le départ de l'autre avion. On a aussi rencontré Annie-Kim et Gabriel (2 étudiants de notre classe) en train de courir pour leur vol eux aussi !

Alors voilà...on est arrivé sain et sauf à Montréal mardi le 4 août.

On a vraiment adoré écrire ce blog tout au long du voyage... Merci pour les commentaires à ceux qui en ont laissé !!

On se revoit pour le prochain voyage !

Gab et Fred...

mardi 28 juillet 2009

Dober Dan !!!

Pour voir si vous aviez bien suivi, avez-vous remarque la petite nuance entre la langue croate et slovene...Dober Dan au lieu de Dobar Dan !!

En effet, nous avons traverse la Slovenie...mais juste avant, voici les dernieres nouvelles !

Ahh et avant, pour ceux qui se posaient des questions sur nos photos...et bien on est juste rendu bien habile avec la fonction retardateur !!!

(On est pas mal perdu dans nos jours..donc le lendemain du dernier jour sur le blog sera le premier jour !)

On se dirige donc vers un des 8 parcs nationaux croates, le parc de la Krka pour sa belle riviere du meme nom !

On a meme pu se baigner devant les chutes !

Ensuite on se dirige vers Zadar, une autre ville cotiere...avec un beau chateau surplombant la ville...

Ensuite, autre expedition dans un autre parc national...qui etait beaucoup trop cher...alors on prend le GPS, remarque une petite route minable qui rentre dans l'arriere du parc et pafff...apres avoir fait chauffe le moteur en 1re vitesse sur une cote de la mort, on se retrouve tout seul au beau milieu des montagnes tout pres de la mediterranne ! On a quand meme du escalader un bon boute pour trouver ce beau spot....ca parait peut etre pas, mais on est assis sur le bord dune falaise...toujours en securite !

Notre prochaine destination etait une des raisons pour lesquelles on voulait faire la Croatie, le parc national de Plitivice avec ses 16 lacs émeraudes separés par des cascades...c'était a la hauteur de nos attentes...et clairement un de nos gros coup de coeur croate !

Voici la plus haute cascade croate 78m si on se rappelle bien...

Apres Plitvice, on roule un bon bout et on depose les 2 francais (on a fait la Croatie au complet avec eux finalement !)...on prend ensuite le cap sur le Slovenie !

On dort dans un petit village trou chez un habitant pour pas cher et on decouvre tout un chateau construit dans la falaise !!! Trop Impressionnant !! Derriere il y a un enorme reseau de cavernes qui servait a levacuation du chateau lors d'assault !

Plus tard, on atteint la capitale slovene Ljubljana (les J se prononce en Y, ca reste ardu a prononcer !)

On etait pas suppose arreter dans cette ville, mais on va y retourner si possible...on a ete agreablement surpris par la proprete et la beaute de la ville...vraiment tres joli !

Une vue du haut de la tour du chateau...avec acces gratuit, vu que cetait la journee de l'ouverture de la tour...apres 8 mois de restauration...un brin chanceux !!

Ahh et Fred pointe le Triglav, qu'on devine difficilement au loin, notre cible pour les prochains jours !

On rejoint ensuite une magnifique petite ville au pied des pentes du triglav, Bled, avec son ile au milieu du lac aussi bleu qu'a Plitivice et son chateau a flanc de falaise... Encore une fois, beaucoup de chance, on se retrouve en plein festival avec 2 soiree de festivite avec 2 feux d'artifice et lampions sur le lac !! On y reste 2 nuits vu que les conditions meteos etaient mauvaises pour le Triglav !

Finalement les conditions sont bonnes, on part dimanche matin vers 9h pour l'ascension du Triglav, le mont mythique des slovenes qu'on retrouve sur leur drapeau national, le plus haut du pays et des Alpes Juliennes (2864m)
On commence par la montee dans la vallee de Krma, approche par l'Est... a partir de 800m seulement...2000m de denivelé nous attend !

Petites surprises: des vaches apres 2 heures de montee...et plein de neige en ce 26 juillet !!

Meme, pas mal de neige !

Apres un bon diner dans une cabane en construction au beau milieu de nulle part, on approche du refuge pour la nuit. La vegetation laisse sa place a des roches et de la neige a perte de vue !

On arrive finalement au refuge (2400m) plus tot que prevu vers 14h00. Un gros refuge avec environ 80 lits et 3 belles toilettes turcs qui sentent pas tres bon !! Apres un bon souper chaud au refuge, a 21h15, on ronfle !!!

...et a 4h15, on est debout !!! Un mechant mal de ventre reveille Fred...et on en profite pour aller apprecier le lever du soleil et atteindre le sommet avant la foule...donc a 5h40 on est parti vers le sommet...

Notre refuge vu de haut

Une ascension beaucoup plus technique avec beaucoup de sections avec Via Ferrata (de l'aide avec des cables de fer)...

On atteint finalement le sommet apres 1h30 de rude montee mais bien agreable...on etait pratiquement seul sur le sommet bonde en pleine journee !
Et non, on a pas eu droit a la celebre fouettée sur les fesses manquant de slovene si tot !!!

On a juste pu apprecier la vue qui porte tres loin sur l'Autriche et l'Italie ...

Durant le segment de descente vers un autre refuge (2500m), descente un peu plus technique encore ... surtout avec la horde de monde qui commence a monter !

Arrivee au refuge, quoi de mieux que de se divertir un 27 juillet en faisant des bonhommes de neige !

Le plus gros refuge avec +300 lits et meme une petite chapelle ! Tout est ravitaille par helico !

On descent par une autre vallee, Kot, avec encore plus de neige etant plus au Nord...beaucoup de plaisir !!!

Le Triglav vu de derriere...

Juste avant lentree dans la vallee...

Que voici...
Une belle surprise dans la descente...une famille de....hmmm...boucs/chevres de montagne/impalas/autre animal cornu...

Et vlann...enfin arrive en bas.....a 16h !!! Ce fut une mechante descente, beaucoup plus longue que prevu....mais on est particulierement fier !!

Et maintenant...on est arrive a Venise...
Voila un avant gout sur le grand canal !!!

Ca risque d'etre deja notre denier message live de l'Europe vu qu'on reprend deja l'avion mardi matin prochain !!! On va ecrire les derniere nouvelle rendu au Quebec..

Au menu, le nord de l'Italie avec Venise, Verone, Milan et finalement Nice...