mardi 28 juillet 2009

Dober Dan !!!

Pour voir si vous aviez bien suivi, avez-vous remarque la petite nuance entre la langue croate et slovene...Dober Dan au lieu de Dobar Dan !!

En effet, nous avons traverse la Slovenie...mais juste avant, voici les dernieres nouvelles !

Ahh et avant, pour ceux qui se posaient des questions sur nos photos...et bien on est juste rendu bien habile avec la fonction retardateur !!!

(On est pas mal perdu dans nos jours..donc le lendemain du dernier jour sur le blog sera le premier jour !)

On se dirige donc vers un des 8 parcs nationaux croates, le parc de la Krka pour sa belle riviere du meme nom !

On a meme pu se baigner devant les chutes !

Ensuite on se dirige vers Zadar, une autre ville cotiere...avec un beau chateau surplombant la ville...

Ensuite, autre expedition dans un autre parc national...qui etait beaucoup trop cher...alors on prend le GPS, remarque une petite route minable qui rentre dans l'arriere du parc et pafff...apres avoir fait chauffe le moteur en 1re vitesse sur une cote de la mort, on se retrouve tout seul au beau milieu des montagnes tout pres de la mediterranne ! On a quand meme du escalader un bon boute pour trouver ce beau spot....ca parait peut etre pas, mais on est assis sur le bord dune falaise...toujours en securite !

Notre prochaine destination etait une des raisons pour lesquelles on voulait faire la Croatie, le parc national de Plitivice avec ses 16 lacs émeraudes separés par des cascades...c'était a la hauteur de nos attentes...et clairement un de nos gros coup de coeur croate !

Voici la plus haute cascade croate 78m si on se rappelle bien...

Apres Plitvice, on roule un bon bout et on depose les 2 francais (on a fait la Croatie au complet avec eux finalement !)...on prend ensuite le cap sur le Slovenie !

On dort dans un petit village trou chez un habitant pour pas cher et on decouvre tout un chateau construit dans la falaise !!! Trop Impressionnant !! Derriere il y a un enorme reseau de cavernes qui servait a levacuation du chateau lors d'assault !

Plus tard, on atteint la capitale slovene Ljubljana (les J se prononce en Y, ca reste ardu a prononcer !)

On etait pas suppose arreter dans cette ville, mais on va y retourner si possible...on a ete agreablement surpris par la proprete et la beaute de la ville...vraiment tres joli !

Une vue du haut de la tour du chateau...avec acces gratuit, vu que cetait la journee de l'ouverture de la tour...apres 8 mois de restauration...un brin chanceux !!

Ahh et Fred pointe le Triglav, qu'on devine difficilement au loin, notre cible pour les prochains jours !

On rejoint ensuite une magnifique petite ville au pied des pentes du triglav, Bled, avec son ile au milieu du lac aussi bleu qu'a Plitivice et son chateau a flanc de falaise... Encore une fois, beaucoup de chance, on se retrouve en plein festival avec 2 soiree de festivite avec 2 feux d'artifice et lampions sur le lac !! On y reste 2 nuits vu que les conditions meteos etaient mauvaises pour le Triglav !

Finalement les conditions sont bonnes, on part dimanche matin vers 9h pour l'ascension du Triglav, le mont mythique des slovenes qu'on retrouve sur leur drapeau national, le plus haut du pays et des Alpes Juliennes (2864m)
On commence par la montee dans la vallee de Krma, approche par l'Est... a partir de 800m seulement...2000m de denivelé nous attend !

Petites surprises: des vaches apres 2 heures de montee...et plein de neige en ce 26 juillet !!

Meme, pas mal de neige !

Apres un bon diner dans une cabane en construction au beau milieu de nulle part, on approche du refuge pour la nuit. La vegetation laisse sa place a des roches et de la neige a perte de vue !

On arrive finalement au refuge (2400m) plus tot que prevu vers 14h00. Un gros refuge avec environ 80 lits et 3 belles toilettes turcs qui sentent pas tres bon !! Apres un bon souper chaud au refuge, a 21h15, on ronfle !!!

...et a 4h15, on est debout !!! Un mechant mal de ventre reveille Fred...et on en profite pour aller apprecier le lever du soleil et atteindre le sommet avant la foule...donc a 5h40 on est parti vers le sommet...

Notre refuge vu de haut

Une ascension beaucoup plus technique avec beaucoup de sections avec Via Ferrata (de l'aide avec des cables de fer)...

On atteint finalement le sommet apres 1h30 de rude montee mais bien agreable...on etait pratiquement seul sur le sommet bonde en pleine journee !
Et non, on a pas eu droit a la celebre fouettée sur les fesses manquant de slovene si tot !!!

On a juste pu apprecier la vue qui porte tres loin sur l'Autriche et l'Italie ...

Durant le segment de descente vers un autre refuge (2500m), descente un peu plus technique encore ... surtout avec la horde de monde qui commence a monter !

Arrivee au refuge, quoi de mieux que de se divertir un 27 juillet en faisant des bonhommes de neige !

Le plus gros refuge avec +300 lits et meme une petite chapelle ! Tout est ravitaille par helico !

On descent par une autre vallee, Kot, avec encore plus de neige etant plus au Nord...beaucoup de plaisir !!!

Le Triglav vu de derriere...

Juste avant lentree dans la vallee...

Que voici...
Une belle surprise dans la descente...une famille de....hmmm...boucs/chevres de montagne/impalas/autre animal cornu...

Et vlann...enfin arrive en bas.....a 16h !!! Ce fut une mechante descente, beaucoup plus longue que prevu....mais on est particulierement fier !!

Et maintenant...on est arrive a Venise...
Voila un avant gout sur le grand canal !!!

Ca risque d'etre deja notre denier message live de l'Europe vu qu'on reprend deja l'avion mardi matin prochain !!! On va ecrire les derniere nouvelle rendu au Quebec..

Au menu, le nord de l'Italie avec Venise, Verone, Milan et finalement Nice...
A bientot !!!!

Gab et Fred...

1. Wow, cest vraiment nice les pics du Triglav ! Je suis decu que vous nayez pas eu la fessee par exemple...
    Pour les animaux... je dirais que cest des chamois.

2. Iiihhh je ne cesserai de capoter sur vos photos !! Maudit maudit ! J'adore la photo sur le bord de la falaise! et surtout celle ou fred fait semblant de faire du ski ! :)

J'ai hâte de vous voirrrr xxxxxxxxxxx

3. Hey fred beaudry. Sache que bien que je ne sois pas un commentateur digne de ce que tu etais pour mon blog lan passe, je lis attentivement chacun de tes posts et admire chacune de tes photos...

Ton voyage a lair ben nice... imagine si jetait la en plus !!! Bonne fin de voyage !

Fred

4. Wow...WOw...C'est magnifique...super beau...mais chaque chose a une fin...et moi j'ai hâte au 4 août...je m'ennuie ...je vous aime et j'ai hâte de vous voir.xxxxx

5. Bonjour,

je suis la webmaster du site Ideoz voyages sur http://voyages.ideoz.fr et j'aimerais savoir si vous accepteriez de partager vos expériences de voyages sur ce magazine... ?
    J'espère vivement une réponse: vous pouvez me contacter sur espritslibresmag(at)gmail.com
    Merci d'avance. Je me iens à votre disposition pour de plus amples informations.