jeudi 6 août 2009

Venise et le Nord de l'Italie....jusqu'à Montréal !

Pour commencer, merci à tous les lecteurs qui ont suivi nos péripéties à travers l'europe durant les 7 dernières semaines !! On espère que vous avez aimer voyager avec nous grâce au blog tout en photos !!

Voici donc le dernier récit de voyage... depuis le confort de mon salon avec internet gratuit !!

Après la conquête du sommet du Triglav, on se dirigeait donc vers Venise. On dormait dans un camping situé sur une île au large de Venise à Punta Sabbionni. On avait accès au réseau de transport en commun de toute la lagune, les vaporettos (et oui, des bateaux !), à 500m du camping et on atteignait la place principale de Venise, la place St-Marc, en 40 minutes.

Voici donc l'arrivée à Venise le premier jour.

On décide de laisser à plus tard la place St-Marc inondée de monde pour se promener sur le Grand Canal, le canal en S qui traverse Venise au complet. On est passé sous le Ponte Rialto, le pont le plus célèbre de Venise.
C'est fou à Venise, on dirait que les touristes connaissent juste 2 rues...dès qu'on quitte légèrement la place St-Marc, même en plein jour en pleine saison touristique, on peut se retrouver complètement seul dans les rues et les ponts... vraiment plus agréable !
Même des superbes cours intérieures où on a pu faire une petite sieste sans croiser 1 seule personne !


On a visité un musée montrant une soixantaine d'inventions de Léonard de Vinci...dont ces tentatives d'hommes volants ! C'est fou à quel point il a inventé de tout et dans plein de domaines: armes de guerre, outils de construction sans oublier des talents musiquaux et en peinture (Joconde !)
On se gatte avec un bon souper 3 services pour pas trop cher ... hmmm
Et hop, on retourne vers 11h le soir à la Place St-Marc...surprise, tous les petits touristes sont partis se coucher et on est pratiquement seul !
La voilà la fameuse église St-Marc !
Le lendemain, les courbatures de la montagne continuent d'être présentes donc on décide de se la couler douce avec une journée bien relaxe à la mer juste à côté du camping !

Avec un bon souper de gros hamburger juteux...
Le lendemain, il faut visiter à fond Venise après le retard pris avec la journée à paresser la veille... On commence à visiter les alentours de la place St-Marc avec le palais des Doges. Les doges étaient les dirigeants de la puissance de Venise. On en avait aucune idée avant, mais Venise était une méchante puissance dans le temps: du 13e au 15e siècle environ, sa flotte navale a conquit une bonne partie de l'Italie du Nord ainsi que tous les territoires de l'actuelle Croatie...
C'était, en passant, la plus vaste peinture du Monde !

Voici la vue de l'Église St-Marc depuis le palais...



On a visité aussi les prisons du palais..

Avec la fameux Pont des soupirs qui relie le palais aux prisons...où les prisonniers soupiraient avant d'arriver dans leurs cellules... original !


Ensuite on retourne se perdre dans Venise...disons que c'est l'affaire la plus facile à faire à Venise avec ses centaines de ponts et ruelles... On en a aussi profiter pour aller visiter l'île de Murano, au large de Venise. C'est une île consacrée à la fabrication du verre depuis des centaines d'années (toutes les fonderies ont été transférés de Venise à Murano à cause des incendies que ça provoquait sur Venise tout en bois à l'époque !!)


Un de nos meilleurs soupers du voyage :



La maison Ca'd'Oro, un des batiments les plus célèbres sur le grand Canal... supposément à cause de l'asymétrie de sa construction...

Encore une fois, seul dans venise !
Voilà ce qui terminait le passage à Venise...le lendemain matin on met le cap vers Verone. En chemin, on fait un petit détour pour monter un col (en voiture!) qui, il parait, offre une magnifique vue sur les Alpes et les Dolomites. Mais bon, seulement des nuages nous attendaient au sommet... ainsi qu'un sanctuaire commémorant des soldats morts à la guerre..

On arrive donc plus tard à Vérone, vraiment belle ville, hôte de la célèbre oeuvre de Shakespeare "Roméo et Juliette". On y trouve aussi un vraiment bel arène bien conservé et encore utilisé aujourd'hui ! (disons que nous on se sentait devant des combats de gladiateurs...)

Ou comme César...avec des rideaux rouges !
Enfin, le voici le fameux balcon de Juliette....

En quittant Vérone, on s'arrête quelques minutes pour voir le Lac de Garde, le plus grand lac d'Italie complètement entouré de montagnes plus au nord..ce sera pour une prochaine fois !

Le lendemain, on attaque la ville de Milan, capitale de la mode ?

Superbe galerie extérieur (Gallerie Vittorio Emmanuelle II en l'honneur du 1er roi italien) recouverte de verre où on retrouve en son centre 4 grandes boutiques du style: Versace, Prada, Louis Vuitton...et Mc Do !
Un immense parc au coeur de la ville, près du chateau de Milan...
Un tit monsieur beaucoup trop doué qui sculptait des animaux...dans des carottes ainsi que des roses...dans des patates ou betteraves...

Voici l'église Santa Maria delle Grazie. Pourquoi ? C'est là qu'on retrouve la fresque peinte par Léonard de Vinci de la "Dernière Cène" (Le dernier repas de Jésus) On voulait tout bonnement aller la voir, quand on apprend que pour la voir, c'est 20 personnes à la fois durant 15 minutes...et que c'est tout réserver pour les 2 prochaines semaines...bon... à la prochaine !
Le fameux Duomo de Milan...vraiment vraiment impressionnant avec toutes les flèches et ses + 2000 statues partout.


Après Milan, on a devant nous une grosse journée de route pour rejoindre Nice avant 5h30 pour reporter l'auto... on prend un bon détour pour traverser les Alpes en auto...

Au début on prend l'autoroute de Turin qui reliait la ville aux installations olympiques des derniers jeux d'hiver...
Arrivée en France, on peut admirer les Alpes enneigés au loin..
On se gatte avec un autre petit détour...pour rouler sur la plus haute route d'Europe avec le col de la Bonnette à 2802m. Route déclarée comme Impériale...par Napoléon !
C'est si facile atteindre une telle altitude en auto...mais bon, ça reste des méchantes belles vues !
Le soir, on arrive finalement à Nice...on se prend un petit hotel Étape, en face de l'aérport (vue de notre chambre !)
Le lendemain, on découvre Nice, capitale de la côte d'Azur... on comprend pourquoi avec la couleur de l'eau !
Une des déception du voyage...on voit ce resto, on va voir un serveur et bang...ils ont de la poutine. On demande la recette pour ne pas être déçu. Il n'y a pas de frites, il y a des lanières de poulet, du fromage fondu (pas du fromage en crotte) et pas de sauce brune, mais une sauce au vin et sirop d'érable... voilà la poutine française !!!
Au lieu on se gatte avec un de nos meilleurs soupers du voyage: tapas À VOLONTÉ pour 9,80 euros !! Disons qu'après 4 bateaux, le serveur commençait à nous trouver porc un peu... À volonté et Fred, c'est pas payant pour le resto !!!
On se couche à 1h du matin...et 4h plus tard on se retrouve à l'aérport pour le retour. On fait une escale à Francfort en Allemagne...on a seulement 45 minutes où on a couru comme des fous pour arriver 5 minutes avant le départ de l'autre avion. On a aussi rencontré Annie-Kim et Gabriel (2 étudiants de notre classe) en train de courir pour leur vol eux aussi !



Alors voilà...on est arrivé sain et sauf à Montréal mardi le 4 août.

On a vraiment adoré écrire ce blog tout au long du voyage... Merci pour les commentaires à ceux qui en ont laissé !!

On se revoit pour le prochain voyage !

Gab et Fred...

3 commentaires:

  1. Coucou c'est encore maman...MERCI a vous deux pour votre bolg.La je sais combien du travail et du temps ça prend pour faire un blog comme vous.Merci d'avoir pris le temps de nous faire voyagé avec vous.MERCI JE VOUS AIMExxxxx

    RépondreSupprimer
  2. c'était très agréable de vous lire tout le long de votre voyage!
    j'espère que vous êtes quand même contents de rentrer chez vous.
    On se voit bientôt...c'est pas la distance qui va nous séparer ben ben maintenant :P
    Nao

    RépondreSupprimer
  3. Messemble que toute vos repas sont vos meilleurs repas !! hahah tant mieux si vous avez tant apprécié!
    PI moi bin jpas mal contente de vous ravoir a Montré pi j'espère que ça sera pas votre dernier trip de fou malgré la médecine !!!
    C'Était hot de lire tout ça merci!

    RépondreSupprimer